Biographie

En bref

Enfant, Claire hésite à devenir guide de haute montagne ou musicienne, puis cardiologue aussi (durant une semaine, juste avant les premières dissections de souris). Elle rêve d'un ranch à la Réunion avec une ménagerie et une salle de concert.

Claire est à la recherche d'un chaman sachant comment transformer sa harpe en une minuscule et légère poudre magique qu'elle pourrait transporter aisément partout, surtout dans des endroits où l'on mange bien et où les gens sont sympas (donc partout). En attendant, elle rencontre des gens chouettes qui jouent de la belle musique, râle contre les OGM et songe à sa prochaine incarnation qui sera, à n'en pas douter, en marmotte. Elle va ainsi donner quelques (mauvaises) notions d'anglais à Bhopal, accompagner des circassiens-échassiers à Cuba, tenter d'éviter les Kangals de Cappadoce qui raffolent de ses mollets dodus, et boire des bières gaspésiennes en écoutant du blues. 

Depuis la rentrée 2017, Claire a établi son camp de base dans son petit nid alpin natal et elle est la plus heureuse des professeurs puisqu'elle enseigne la harpe au Conservatoire d'Aix-les-Bains.  

En détail

Après quelques années au piano, Claire commence la harpe avec l'énergique Marie-Monique Popesco puis avec l'enthousiaste Monique Bardon au Conservatoire d'Aix-les-bains. Elle intègre en 2007 le Conservatoire de Lyon avec les bienveillants Christophe Truant et Caroline Anssoux pour y obtenir le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) en 2012. Parallèlement à cette formation classique, Claire obtient une Licence en musique/musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et un diplôme de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en musiques traditionnelles suite à ses travaux avec le maître Marc Loopuyt (musiques orientales), Jean-Michel Cayre et Gabriel Castillo (musiques sud-américaines). En 2015, elle obtient à l'unanimité son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM) de l'Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France (ESMD) après avoir travaillé avec la maestra Anne Le Roy (harpiste solo à l'Orchestre National de Lille) et profité du programme ERASMUS au Real Conservatorio Superior de Musica de Madrid avec Susana Cermeño (harpiste solo du Teatro Real Opera de Madrid). Elle a aussi bénéficié des enseignements de Frédérique Cambreling, Fabrice Pierre, Gwyneth Wentink, Ernestine Stoop et Elisabeth Fontan Binoche.

 

Parallèlement à sa pratique de la musique de chambre et d’orchestre (professionnels et amateurs), elle multiplie les projets transdisciplinaires. 

Claire est ainsi amenée à travailler avec des artistes tels que Wax Tailor, la DJ Cat’s Eyes, des compagnies de théâtre, des danseurs, des rappeurs, des slameurs et même une mîme... C’est cette passion pour les pratiques pluridisciplinaires qui l'amène à co-fonder en 2012 la compagnie de cirque « Des Lyres et Sa Muse » qui emporte la harpe et le tissu aérien dans des spectacles pour enfants et/ou adultes. Depuis lors, Claire participe à la création de nombreux projets "Jeune Public". Elle est fréquemment invitée pour créer des projets musicaux ou des ateliers pluridisciplinaires avec des écoles, centres sociaux et hôpitaux.

Ses différentes créations ont été soutenues notamment par la DRAC Ile de France, la DRAC Normandie, le Conseil Départemental de l'Aveyron, l'Action Culturelle Université Lille 3, Mairie de Paris, 18ème arrondissement, Hôpitaux de Paris. 

 

Depuis 2016, Claire intègre l'équipe dynamique de l'association "Pop'Harpe" qui anime, autour de harpes en carton (Prix Concours Lépine 2016), un projet collaboratif, artistique et pédagogique. C'est notamment grâce à la pop'harpe numéro 48 dite "Momo" que Claire réalisera son premier collectage sonore, le long de la cordillère des Andes, pendant quelques 1700 kms à pied et en harpe-sac-à-dos ("Mochilarpa"). 

 

Claire est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de harpe et elle enseigne au conservatoire d'Aix-les-Bains depuis septembre 2017.